mardi 12 avril 2016

Gisborne et sa famille de hippie



Notre arrivée à Gisborne se fut sous la pluie. Un vrai temps de chien. Nous traversâmes la ville sans grande beauté, juste une rue principale avec des palmiers, magasins de chaque côté, et zone commerciale en début de ville. Une ville plus ou moins comme les autres en Nouvelle Zélande. Mais ici nous avons quand même la chance d’avoir accès aux plages et ça c’est plutôt pas mal du tout !
Content d’arrivée dans une zone surfable, nous faisons le tour des plages pour prendre nos marques. Puis c’est l’heure de notre rendez-vous avec notre nouvelle famille de woofing. Sur l’annonce c’était indiqué : « une gentille famille avec 3 enfants, pas de princesses svp, ne pas avoir peur de se salir les mains ». Le ton était donné. Mais nous avons eu quand même de belles surprises.
Nous arrivons donc devant la maison de la famille Judde, porte grande ouverte, personne. Panga le grand chien noir ressemblant à un loup nous accueille chaleureusement, malgré le fait que c’est le chien qui pue le plus au monde, il est très gentil.
la petite chèvre et panga
Je jette un rapide coup d’œil à l’intérieur, furtivement, comme ça pour voir, et découvre une jolie pièce spacieuse, pleine de couleur, avec une cuisine chaleureuse, me rappelant un peu les ambiances marocaines. Mais ne voulant pas faire ma mal élevé, je suis retourné dans le camion, pour attendre avec mon maxou l’arrivée de la maman « Huia » (qui est le nom d’un oiseau rare de Nouvelle Zelande) et c’est trois enfants « Matua »(le fils ainé de 7 ou 8ans) « Moana » (petite fille d’environ 5 ans) et « Tiki » (le petit dernier de 3 ans).
Ils arrivèrent. Huia nous accueilla chaleureusement, et les 2 ainés sont partis dans la maison direct, « encore un peu timide, vous comprenez ». Nous comprenons. Nous faisons le tour de la maison, et là, je commence à voir les détails de ce que je n’avais pas vu. Des crayons de couleurs, feutres, papiers, morceaux de puzzles, billes et j’en passe partout par terre. La grande table principale remplis de feuille de dessins, livres, et jouets en tout genre. Les enfants sont dans la place. Huia nous montre ainsi les différentes pièces de la maison, et dans chaque pièce c’est le dawa totale. J’ai jamais vu ça, des vêtements d’enfants partout car apparemment ils aiment se changer n’importe où, encore des crayons, jouets, feuilles par terre, des tissus, couvertures.. Bref. J’ai surtout été surprise plutôt que choqué car ceci n’est pas choquant. Les enfants ça jouent, mais c’est vrai que chez moi, on me disait que « dans ma chambre c’était mieux » et que « rangez un peu ses jouets après c’est encore mieux », « surtout si tu veux rejouer avec » (tu vois maman je me souviens bien de mon éducation ^^). Nous continuons le tour où nous découvrons les toilettes sèches, super encore un trou. Puis place à la salle de bains où Maxence avait un air dubitatif.. « La baignoire n’est pas sale, nous dit Huia, elle est juste vieille ». Oui oui, c’est évident.. La rouille d’accord, mais bon, la trace de savon à niveau d’eau je la connais bien aussi hein. Donc pas de douche, une baignoire à robinet, un d’eau chaude, l’autre d’eau froide. Maxence pas content. Et mignonnement il est venu me demander comment ça marchait pour se laver. Il a été encore plus déçu quand je lui ai dit qu’il fallait remplir la baignoire et ensuite s’assoir dedans, et se laver comme ça. « On peut pas vraiment se laver comme ça dit-il ».
Évidemment comme ce sont des hippies, nous nous lavons à l’eau de pluie, qui est chauffé grâce au poil et/ou au panneau solaire. Ce qui en soit n’est pas bête du tout niveau économie/écologie.
Suite du tour de la maison, nous découvrons notre chambre, propre, avec une moustiquaire, j’aime bien ça fait princesse, mais maxence aime pas parce qu’il trouve jamais l’entrée.
Nous buvons donc un thé et commençons à discuter avec Huia, de la maison, de choses et d’autres, de notre voyage. Matua, demande constamment à sa mère combien il lui reste de temps pour jouer à l’ordinateur (il a droit à vingt minutes par semaine, le mercredi après-midi). « Vous comprenez nous essayions d’être assez ferme, pas de télévision, pas de jeux vidéos, c’est très important ». Nous comprenons, mais par contre ils ont droit de dessiner sur les meubles et sur les murs….. Puis vient l’heure du repas, on s’assoie donc autour de la table, le papa Greg sort du boulot, et là, ambiance. Moana a décidé qu’elle ne mangerait pas avec une cuillère et la jette a travers la pièce, Tiki à pas son assiette de la bonne couleur, et Matua est perdu SUR les étagères du placard à la recherche de je sais pas quoi. Les enfants sont merveilleux. Après un repas agréable, tout le monde au lit, super il est 18H, et nous on fait quoi ? Vu qu’en plus il y a pas le wifi ? Je propose donc de faire la vaisselle. « Et bien d’accord mais par contre je vais vous montrer comment je fais, parce que, bon, c’est pas comme vous en camping hein, un ptit coup d’eau et puis hop c’est propre ». On va pas être copine. Je n’ai pas fait la vaisselle. Et en soit c’est pas compliquer, elle veut rincer les assiettes à l’eau froide, puis ensuite, les laver à l’eau chaude. Et là c’est la crise, Tiki se met à hurler, il cherche sa boite de je ne sais quoi, « ses cafards ! », « euh pardon il cherche des cafards ? » « oui il les adore, et il en a pleins ici » et à ce moment-là, un énorme cafard sort d’en dessous du four. « AH Super dis-je avec une énorme sourire ». Et je ne parle pas des mouches. DES CENTAINES DE MOUCHES PARTOUT.
 Bref, brossage de dents bio, c’est-à-dire, poil de chèvre collé sur un bâton de sucette, et hop tout le monde au lit.
Le lendemain fut une journée ensoleillée, les enfants debout à 6H30. Alors qu’ils partent à l’école à 8H30 ce qui leur laisse le temps de faire tout pleins de bêtises.

Ensuite nous avons fait des taches tout à fait normal, maxence désherbage, et colette nettoyage de voiture. Hein ? Oui oui, elle m’a demandé de nettoyer sa voiture. « le woofing c’est une belle aventure de partage, de travail dans la nature, des champs, avoir les mains dans la terre, c’est vivifiant ». Et puis après j’ai passé l’aspirateur dans la maison, donc j’ai du ranger avant de passer l’aspirateur. On va dire que je ne me suis pas éclaté. Mais j’ai quand même fait un peu de désherbages aussi. Pendant que je me transformais en Cendrillon Max c’est fait un nouveau copain. Le petit Tiki passait pas mal de temps avec nous deux, enfin surtout avec max, a la recherche de vers de terre ou autre insecte, et il était également friand de tour de brouette. Un vrai enfant de la nature, d’ailleurs il est tellement en connexion avec elle qu’il fait TOUS ses besoins naturels dans le jardin, et quand on lui dit qu’il peut uriner dehors, il ne va pas au fond du jardin, il reste sur le seuil de la porte et vise à l’extérieur. Malin. Il aime aussi beaucoup se promener la nouille à l’air, courir, crié, et a un fort besoin d’appartenance car TOUT est à lui, surtout les plus grosses part de nourriture. Il aime surenchérir ses bêtises, c’est d’abord un verre d’eau dans le visage de sa sœur, puis après il a carrément prit un bac. Huia ne voit pas ça car elle s’occupe de son « business  » sur l’ordinateur.. Mais quand Tiki prend un couteau pour jouer à faire des trou dans une citrouille, et ce met à courir c’est plus fort que moi. « Don’t run with the nife ! » Maxence aussi c’est exercé, « What did you say ? … « Thank you »…. Good » Quelle autorité ! ^^
C’est une gentille famille il faut l’avouer, même si personnellement je ne serai pas d’accord pour que mon fils de 8 ans se mette en haut du frigo, où qu’il tue sa première chèvre. Oui parce que Greg chasse. Ils ne mangent que la viande qu’ils tuent eux-mêmes. Ils suivent leur logiques bio/écolo et au moins on doit avouer que ça se tient, ils sont heureux de leurs mode de vie et leurs enfants sont en bonne santé.
Il y aurait pleins de choses à vous raconter encore sur cette petite famille et sur les aventures de Tiki mais on en garde un peu pour notre retour !
Pleins de bisous à vous tous. 
notre chambre de princesse

une des pièces après rangement mais qui est déranger mais c'est correct encore..

bon ba la baignoire, ceci n'est pas une douche.

je pense qu'ils vont pouvoir survivre

vous pouvez voir a travers le filet une autre pièce pour les enfants, en bas le couloir qui mène à notre chambre de princesse.


Ajouter une légende

la ptite chèvre, pourvu qu'ils ne la mangent pas elle était trop kiki


les voisines.

1 commentaire:

  1. Vive les babos!!! Belle expérience en tous les cas ils ont un beau terrain et une belle maison!!
    Des bisous à vous.

    RépondreSupprimer