dimanche 20 mars 2016

Le travail c'est la santé

vue du vignoble depuis le café



la nouvelle copine de coco, mi chien mi dingo


le camping

du rouge qui tache




avec Niel

adri sur son tracteur


le sonar anti oiseaux

aie aie aie le dos

le couple de l'année !

bientot les vendanges

pose des filets

fixation des filets




Les jours s’enchainent vite, nous avons pris nos marques dans le vignoble et toute l’équipe nous aiment bien. Peut être parce que l’on hésite pas à travailler en Kway quand il y a trois gouttes et que ça impressionne vachement les néo-zélandais.. Pas très courageux les english (ouay ils viennent de Londres).. Nos missions sont loin d’être compliquées, la première tache consistait à écarter les branches des vignes afin d’aérer la plante et favoriser l’entrée du soleil sur les grappes. Un peu de taillage des branches doubles et des troncs où il y a trop de raisins. Nos doigts, nos fringues et nos cheveux, enfin ceux de Colette.. sentent le souffre car c’est la base du traitement anti maladie des vignes. Nous avons comme arme un sécateur et des tonnes de clips ( comme sur les paquets de pain de mie) afin d’accrocher les filets ANTI-OISEAUX !
L’ennemi principal du vigneron est le piaf qui vient picorer le raisin dès qu’il commence à être à maturité, pas folle la bête. Max le big boss, passe sa journée sur son quad armé d’un fusil en essayant de dégommer tout ce qui bouge ! Il y a aussi toutes les 5minutes des détonations provoquées par des tourelles à air comprimé pour effrayer les oiseaux trop curieux. Dans cette atmosphère de guerre civile nous longeons les rangées (sans fin) afin d’y fixé les filets préalablement tendu par Neil et Adri sur leur tracteur. Nous faisons beaucoup de bornes par jours, mais le cadre est chouette, on nous paie des cafés et nous échangeons beaucoup sur l’univers du vin. Etant néophyte du vin je me rend compte quand même de certaine différences avec le système français. Déjà les filets partout ça j’ai jamais vu et puis j’ai l’impression qu’il n’ose pas trop tailler leur vignes, les plantes sont hautes et vachement touffues. Sinon je leur explique que nous on à plutôt l’habitude de parler en « domaine » viticole et en région et pas vraiment en variété de raisins. Le vignoble est plutôt jeune à peine quinze ans et ils m’on dit qu’il était encore en en phase d’expérimentation. Certaines grappes font vraiment la gueule et j’arrive pas à imaginer que dans un mois c’est les vendanges. On s’est fait offrir des bouteilles et wahou paie ton degré d’alcool, rien en dessous de 15% !!! Leur vin blanc on dirait une sorte de calva il arrache la tronche, j’ai l’impression que leur mission c’est de bourrer la gueule à tout les habitants du pays! On a quand même bu un bon rouge un peu robuste mais cool, un mélange de pinot noir, syrah, merlot et chardonnay le grand fourre tout ! On aime bien le côté petit vignoble avec le travail sans machines, les vielles cuves et la pose des étiquettes à la main. Ce qui est marrant c’est que toutes les expressions du vin viennent du vocabulaire français et on peut aisément parler de « bouquet » « tannin » « aromes » et même « appellation d’origine contrôlée » C’est la première fois qu’un boss me dit de travailler moins vite et de prendre mon temps (lolo prend en de la graine) on parle pendant des heures et on rigole bien. Samedi ça sera repos cool car on doit laver nos slips.

3 commentaires:

  1. Ah ah les jeunes!!! je vous trouve en super forme et c'est très bien peut etre qu'il sommeil en vous de futurs grands viticulteurs!!
    Plein plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes beaux :) gros bisous

    RépondreSupprimer